Fabienne Thiéry - Biographie
Début du parcours
Fabienne Thiéry commence à conter dans les années 70, dans le premier courant du Renouveau du Conte, dans le cadre de bibliothèques et d'associations culturelles.
Participe aux premiers festivals des années 80, en solo ou duo musical.
Elle se consacre tout d'abord aux contes collectés par Italo Calvino, en Italie
Puis, aborde son premier duo musical avec un morceau de choix : La Légende de Mélusine , et une premiere salle de théâtre, accompagnée de Christel Grévy pour la scénographie et la partition
musicale ( au Théâtre Essaïon de Paris 1987)
Ensuite, grâce à des rencontres propices, elle compose un répertoire consistant de contes d’Extrême-Orient en particulier contes et fables de la Chine ancienne.
En musique
Fabienne Thiéry s’engage parallèlement dans une série de créations de textes originaux et de spectacles en musique, en réponse à des commandes émanant de la Bibliothèque Nationale et du Musée du
Moyen âge/Thermes de Cluny.
De là est née une collaboration au long cours avec Pascale Costantini (chant, viole de gambe, vièles) développée sur une série de créations pour jeune public et tout public, en écrivant des
versions originales de contes traditionnels réactivés dans une sève et un éclairage personnels.
En format de spectacle
Recherche des dimensions visuelles : décor, lumières, en s’associant à la scénographe Christel Grévy.
Elles ont créé ensemble une série de spectacles : Mélusine en musique, Danse sur le volcan : expérience pluridisciplinaire s’appuyant sur la mythologie dansée et chantée de l’île d’Hawaii, et
toute une déclinaison autour des récits et de la poésie japonaise (spectacles en solo, en duo, récital concertant, exposition).
Ce parcours s’inscrit dans un processus en expansion, qui s’enrichissent de sources inédites, de partenaires complémentaires et d’expériences pluridisciplinaires.
Autour des oeuvres du patrimoine
Dans le même temps, elle répond à des commandes émanant de musées ou sites historiques en s’inspirant de documents d’archives pour composer des récits originaux (Dialogue avec la Dame à la
Licorne) pour le Musée National du Moyen Âge, ou des romans historiques, présentés oralement au public en situation (Roman d’un ivoirier dieppois).
Elle compose ainsi des programmes sur mesure en lien avec l’histoire et les collections des musées de Rouen, de Dieppe, pour le service du Patrimoine à Poitiers ou site d’archéologie antique de
Bliesbrück.
Aventures sur le terrain
Dés les années 90, Fabienne Thiéry s’investit dans la mémoire collective contemporaine en se tournant vers des communautés de métiers (marins-pêcheurs) ou des groupes spécifiques de population en
Normandie (femmes à Fécamp), en région parisienne (Cité des 4000 à La Courneuve), à Poitiers (habitants d’un quartier historique) et à la Cité du Londeau à Noisy-Le-Sec.
Elle a donné le nom d’Aventures de mémoire à sa démarche de collecte et sa composition de textes en résonance avec les paroles recueillies.
Plus de détails dans l'onglet : Aventures de mémoire
Poésie
Explorant tous les arts de l’oralité, Fabienne Thiéry s’intéresse depuis son adolescence au dire poétique. Elle propose des récitals concertants consacrés à Louise Labé et à la poésie
japonaise.
Elle peut répondre à des commandes sur une époque, un poète, un thème etc...
Elle milite pour la poésie en voix et le poème en mémoire, sensibilisant des professionnels du livre à cette pratique
Corps en mouvement/ geste
Par ailleurs elle multiplie les approches de culture corporelle via les diciplines telles Yoga, Aikido, Kinomichi, Feldenkrais, qui s'approfondissent jusqu'à ce jour par une pratique soutenue en Arts martiaux internes chinois (Wushu).
Elle découvre le geste graphique à travers une intitiation à la calligraphie japonaise. Parfois, selon le contexte, une de ses oeuvres vient accompagner les spectacles chinois ou japonais.
Transmission contes/ poésie en voix/ corps en jeu
Voir en détail dans "Formations"
Publications
Voir le détail dans "Publications"